L’impression à la demande : une idée de business pour les créatives
L’entrepreneuriat est à la mode, et Internet y
est probablement pour beaucoup : ça n’a probablement jamais été aussi
« facile » de créer un business. Les nouvelles technologies et canaux
de communication font que l'on peut lancer une idée de business quasiment
sans parler à personne !!! Bon OK, j’exagère un peu. N’empêche que…
Penses-y : aujourd’hui il te suffit d’une
idée, pour la tester très rapidement sur le net – sans avoir à produire ou
créer quoi que ce soit dans un premier temps – et donc démarrer avec peu de
budget.
Tu rêves d’entreprendre mais tu ne sais pas
dans quoi te lancer ? Tu voudrais te créer un complément de revenus avec
un « side project » ? Tu es déjà entrepreneuse et tu souhaites
diversifier tes activités ? Connais-tu l’impression à la demande ?
Qu’est-ce que l’impression à la demande ?
L'impression à la demande – POD en anglais pour Print On Demand - est un modèle commercial qui, contrairement à la méthode traditionnelle de production en masse et de stockage des stocks, consiste à ne créer un produit – dans sa version finale en tout cas - qu'une fois qu'une commande est passée.
Avantages pour l’entrepreneuse :
- Réduction des coûts et des risques : avec l'impression à la demande, il n'y a pas de coûts de stockage ou de risque de dépréciation des stocks ; tu ne paies que les produits qui te sont réellement commandés.
- Flexibilité et personnalisation : l'impression à la demande te permet de proposer une large gamme de produits personnalisés, sans avoir à investir dans des outils de production coûteux.
- Pas de gestion des stocks : comme il n'y a pas de stock, tu n'as pas à te soucier de la gestion des niveaux de stock ou de la prévention des ruptures de stock.
- Accès à un marché mondial : l'impression à la demande te permet de vendre tes produits partout dans le monde, sans avoir à te soucier des barrières logistiques.
Avantages pour tes clients :
- Plus de choix et de variété : les clients ont accès à une plus large gamme de produits uniques et personnalisés grâce à l'impression à la demande.
- Production plus durable : l'impression à la demande réduit le gaspillage de matériaux et l'empreinte carbone des produits.
Exemples de produits imprimés à la demande
- Vêtements : T-shirts, sweats à capuche, robes, etc.
- Accessoires : sacs, chapeaux, bijoux, etc.
- Produits de décoration intérieure : affiches, tableaux, coussins, etc.
- Livres et magazines
- Pièces détachées et pièces personnalisées
Comment se lancer dans l'impression à la demande
Si tu envisages de te lancer dans l'impression à la demande, il existe plusieurs plateformes en ligne qui proposent ce service. Ces plateformes te permettent de créer tes propres designs, de choisir les produits sur lesquels tu souhaites les imprimer et de fixer tes prix. Certaines te permettent même de créer ton site e-commerce. Elles s'occupent ensuite de l'impression, de l'expédition et du service client.Printful
Printful
est l’une des principales plateformes de POD existantes. La plateforme possède
plusieurs implantations aux quatre coins du monde, ce qui te permet de réaliser
l’impression et l’envoi de tes produits au plus près de tes clients, ce qui est
intéressant autant du point de vue écologique qu’économique.
La principale particularité de Printful,
à mon sens, comparé aux autres plateformes, est qu’elle propose non seulement
l’impression, mais également la broderie de tes designs, ce qui peut être un
avantage concurrentiel pour tes clients.
Printful te
permet de te connecter à une large sélection de plateformes e-commerce, te
permettant d’automatiser tes processus de vente.
Printify
Printify est une plateforme similaire à Printful,
avec une grande variété de produits cool et en particulier, des t-shirts
« Made in USA », si tu veux te lancer sur le marché américain !
Ils sont également implantés un peu partout dans le monde.
Tu peux également connecter Printify à ta
plateforme e-commerce pour automatiser tes process.
Tpop
J’ai découvert Tpop il y a quelques années, et
depuis la plateforme a beaucoup évolué. A l’origine il s’agissait d’une
entreprise française, je ne sais pas si c’est toujours le cas. Mais toujours
est-il que c’est selon moi la plateforme la plus engagée en matière de
développement durable : leurs packagings sont garantis sans plastique, et
la livraison neutre en carbone.
Sur Tpop, tu peux aussi lier ta plateforme
e-commerce, et le site propose aussi de créer ta propre boutique en ligne
totalement gratuitement.
Amazon Merch on Demand
Il s’agit du service d’impression à la demande
de… Amazon évidemment ! Sur cette plateforme il te faudra « postuler »
en remplissant un formulaire (personnellement je n’ai pas eu de difficulté à
être acceptée), et une fois ta candidature acceptée, le principe est similaire
aux autres plateformes : tu importes tes designs pour les appliquer sur
des produits, et ceux-ci seront visibles sur le site d’Amazon.
Au début, tu es limitée dans le nombre de
designs et de produits que tu peux proposer par jour, et ensuite si tes
produits se vendent bien, tes possibilités augmentent.
Redbubble
Redbubble est la plateforme que j’utilise le plus personnellement, car elle est d’une simplicité exquise à utiliser : il te suffit de créer un compte, de personnaliser ton profil, et ensuite d’y télécharger tes designs, et la plateforme s’occupe du reste !
Pour chaque
design, tu disposes d’une page où tu peux très facilement « configurer »
chaque produit, en adaptant la façon dont ton design y sera apposé. Ensuite les
produits sont disponibles directement sur la boutique en ligne de Redbubble.
Moi qui ai très peu de patience avec les tâches répétitives, c’est la
plateforme idéale pour un maximum d’efficacité et un minimum de prise de tête.
Quelle est la plateforme qui te tente le plus ?
Bonus : mets toutes les chances de ton côté avec Merch Dominator et Merch Informer
Ces deux applications te permettent d’optimiser
tes chances de vente avec différents outils pour connaître les tendances,
sélectionner les bons mots-clés, estimer tes ventes, etc… Merch Informer est spécialisé pour Amazon
MOD, alors que MerchDominator propose aussi des outils pour Estsy et Redbubble.
Je te souhaite beaucoup de succès dans la
vente de produits POD, ambitieuse !
Commentaires
Enregistrer un commentaire